L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme étant "un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La santé est l'ensemble des ressources sociales, personnelles et physiques, permettant à l'individu de satisfaire ses besoins et de réaliser ses aspirations".
L' activité physique est préconisée au plus grand nombre et fait l'objet, dans une démarche de promotion de santé, de recommandations particulières. Il ne s'agit pas de promouvoir une pratique physique compétitive, mais de valoriser une activité physique même minimale qui paraît suffisante pour engendrer de réels bienfaits sanitaires. La reeducation sportive a domicile, la reeducation apa sante en mer, sous forme d'entrainement adapté conceptualise l'APA SANTE.
L'exercice physique adapté régulier génère les adaptations physiologiques nécessaires au corps pour un fonctionnement harmonieux. Il a une action favorable sur la psychologie de l'individu et favorise une meilleure insertion sociale.
Le terme APA - Activité Physique Adaptée - fut introduit en 1973, par une équipe de professionnels pluridisciplinaires d'origine belge et canadienne, d'où la création de la Fédération Internationale pour l'Activité Physique Adaptée (IFAPA). C'est en 1989, lors du 9ème symposium organisé par IFAPA que Doll-Tepper (professeur dans le domaine de l'éducation inclusive et du sport) et ses collègues tentèrent de donner une définition de l'APA dans une approche multinationale.
"L'APA fait référence au mouvement, à l'activité physique et aux sports pour lesquels une attention particulière est accordée aux intérêts et aux capacités des personnes diminuées telles que les invalides, les personnes atteintes de troubles de la santé et les personnes âgées. L'objectif est de mettre en valeur et promouvoir l'activité physique et sportive en tant que moyen de loisir, de sport, de thérapie, de bien-être ou d'expression de soi".
Le champ de l'APA implique :
-la planification de séance d'activité physique adaptée aux caractéristiques de la population;
-l'adaptation environnementale : physique et sociale;
-la connaissance des différentes pathologies, handicaps;
-l'entraînement, les conseils;
- l'écoute, la prise en compte des ressources individuelles;
- l'intégration et la concentration dans une équipe pluridisciplinaire;
- des équipements adaptés.